Retour page précédente

Reconnaître un mythomane

PrivetVIP

Reconnaitre un mythomane
Plusieurs études, parues ces dernières années, ont démontré que nous mentirions, plusieurs fois par semaine, à notre partenaire ou à notre patron. Par delà le bien et le mal, le mensonge sert souvent à maintenir des relations sociales sereines. Le « bobard » fait donc partie de la vie et il faut savoir en accepter l’existence.

Le mensonge problématique c’est celui qui nait dans le manque de confiance en soi. Ce n’est plus un simple bobard anodin, mais plutôt des fables qu’on s’invente pour chercher à masquer des éléments fondamentaux de sa personnalité. Tout le monde est susceptible de rencontrer un mythomane de ce genre. Autant le dire tout de suite: si cela vous arrive, fuyez!

Le séducteur quant à lui n’est pas un menteur, mais plutôt un sophiste, un V.R.P. de l’amour. Il en a les plus beaux apparats vestimentaires, l’argumentaire et sait exalter les interactions sociales. S’il est charismatique, positif et qu’à ses côtés la vie semble plus belle, c’est surement parce qu’il sublime les situations ou les sujets qu’il aborde.

Il est donc urgent d’apprendre à reconnaître un mythomane et de savoir distinguer un maladif du mensonge d’un simple séducteur.

Misère du mythomane
Jean-Claude Romand a un parcours tristement célèbre. Officiellement chercheur en médecine, marié et père de deux enfants, il est un modèle dans son entourage. Sur le point de se faire découvrir, il expédie toute sa famille dans l’au-delà à l’aide d’une carabine. Il n’est en fait qu’un raté, ayant échoué sa deuxième année de médecine et il est empêtré dans un mensonge vieux de 18 ans.
Si la plupart des mythomanes n’en arrivent pas là, cette histoire nous donne une leçon : un mensonge s’il est bien maitrisé, peut faire illusion, et pour longtemps. Il est rare qu’un mythomane agisse par simple plaisir. Il le fait plutôt par intérêt. Pour exister aux yeux des autres. Pour ne pas perdre la face, il persistera dans son mensonge. Les plus grands menteurs sont d’ailleurs ceux qui se croient eux-mêmes! Grand mythomane pathologique ou simple mytho pseudo-séducteur, il cherchera à gagner du temps pour vous prendre dans ses filets. Méfiez-vous…

Signes extérieurs de mensonge

1/ Il y a d’abord des signes corporelles à reconnaître lorsqu’un mythomane se rend coupable d’exercer son activité. Si vous avez des soupçons, essayez de le tester. A moins d’être un adepte du self contrôle, il devrait être soumis à des réactions nerveuses, qui devraient vous indiquer la crédibilité de son message.

2/ Il se touche le visage quand il répond à votre question
C’est une façon de se dissimuler derrière sa main. Genre je me gratte la joue ou le front mais en fait je cherche surtout à me cacher. Un peu comme un enfant qui mettrait sa main devant sa bouche lorsqu’il dit une bêtise.

3/ Il détourne le regard ou cligne plusieurs fois des yeux quand il répond à votre question
Là encore, celui qui commet un mensonge aura du mal à vous soutenir du regard, ou masquera sa vue. Pour ne pas voir que vous êtes en train de le voir vous mentir. Vous suivez ?

4/ Il s’enfonce dans son dossier et/ou croise les bras lorsque vous mettez en évidence certaines incohérences de son discours

5/ Il est mal à l’aise. Il n’est pas ouvert et cherche plutôt à se protéger, quitte à mentir à nouveau.
D’autres indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille, comme le fait d’être évasif dans ses réponses ou de le voir détourner le sujet. Certains menteurs agissent de manière inverse, en rajoutant multiples détails sur leurs histoires passées. L’un des profils évident du mythomane est probablement celui du type à qui tout est arrivé, le raconte à tout le monde et tout le temps et qui ne fait jamais aucun cas de sa vie quotidienne. Le genre de menteur qui à honte de se vie et qui s’en invente tristement une autre.
Toutes ses techniques de détection des mythomanes ne sont malheureusement pas infaillibles. Sachez écouter votre instinct et recouper l’expression de vos sentiments à celle des preuves que vous réussirez à accumuler.

Avoir une relation amoureuse avec un mythomane
Vous allez peut-être tomber sous le charme d’un menteur, mais ne vous en rendre compte que trop tard. Rassurez-vous il ne sont que très rarement psychopathes. Cependant, il cherchera certainement à vous manipuler.

Ce qui doit vous inquiéter, et vous faire dire que vous êtes probablement l’objet d’un mythomane, ce sont les promesses non-tenues. Il est normal de ne pas toujours pouvoir tenir ses promesses. Mais pas systématiquement. S’il ne dévoile jamais ses failles, s’il a du mal à justifier certaines des ces absences, s’il s’éloigne de vous pour téléphoner ou s’il ne vous a jamais proposé de venir chez lui, c’est qu’il y a un problème.

L’homme marié entretenant avec vous une relation est probablement un menteur. Car il est dans une situation où il est objectivement obligé de satisfaire plusieurs parties, sa femme et sa famille et vous, qui représentez sa part d’aventure clandestine dont il a besoin. S’il vous fait des promesses de divorcer, depuis des mois, et que rien ne change, ne vous voilez pas la face, il ne le fera probablement pas. Un mythomane cherche surtout à gagner du temps pour jouir de ceux qu’il manipule. Fiez-vous à votre instinct et agissez en conséquence en le quittant. Vous n’avez rien à faire dans cette galère…

Pour éviter les mythomane, une solution alternative : la voyance

soirée meetic

Test gratuit
Testez gratuitement le site de rencontre de votre choix
et recevez leurs offres exclusives
 une femme un homme
 J'accepte de recevoir les offres commerciales de nos partenaires par email

8 commentaires sur “Reconnaître un mythomane

Donner votre avis
  1. Brat - 4 avril 2014 à 11 h 02 min

    Bonjour, les détails de cet article sont faux. Le mythomane pathologique est JUSTEMENT celui qui peut mentir avec un air de sincérité.
    Ce qui le caractérise est qu’il croit en ses mensonges, donc il ne sait pas qu’il ment. Comment peut-il avoir des « comportements » de menteur alors qu’il ne ment pas ?

    Moi j’ai ces « comportements » (toucher visage, détourner regard), non pas en raison de mensonges, mais simplement par timidité et malaise social.

    Or j’ai déjà rencontré des vrais mythomanes, et ce qui me frappe est leur regard fixe, yeux grands ouverts, qui regarde parfaitement en face, alors qu’il (plutôt elles, c’étaient des filles – et pas dans un contexte de relation amoureuse, je précise) raconte n’importe quoi.

    Par contre le conseil de fin est plutôt juste : il est impossible d’aider ou de soigner un mythomane. Si on en croise un, il vaut mieux s’écarter. (Le jour où j’ai finalement compris qu’une amie depuis 6 ans est une mytho, j’en ai fait des crises d’angoisse car je pensais devenir fou, perdant tous mes repères)

  2. cyrielle - 27 octobre 2014 à 9 h 09 min

    Je vis avec un mythomane je l ai appris que récemment j avais des doutes mais je ne voulais pas y croire j ai l impression de vivre avec un étranger je suis perdue j ai besoin d aide et de conseils svp merci

  3. badet - 15 mai 2015 à 19 h 46 min

    je suis d’accord avec vous ange. J’ai découvert qu’une amie que j’avais depuis 16 étais mytho. Le truc c’est que j’avais bien vu qu’elle mentait à son entourage et cela depuis quel temps. J’avais vu qu’elle déformait la réalité. Et il c’est passé une succession d’évènements dans ma vie; et là à mon grand malheur j’ai vu la pote déformer mes propos et mêmes les retourner contre moi. Mentir, être agressive avec moi car ce que je disais été faux et s’approprier ma vérité. J’ai cru que je devenais complétement cinglée. Et oui il faut fuir. C’est ce que j’ai fait

  4. Kirikou - 8 juin 2016 à 9 h 21 min

    Bjr, je connais une mythomane depuis plus de 25 ans. C était la meilleure amie d enfance de ma soeur puis c est devenu la mienne quand je l ai faite rentrer là où je travail. J avais une total confiance en elle bien que je me posait bcp de questions car elle prétend avoir un homme mais je ne l ai jamais vu, d’ailleurs aussi loin que je m’en souvienne je n ai jamais rencontré aucune de ses relations. Elle a tjs trouvé tout les prétextes possible pour ne pas me présenter son compagnon. Je précise q elle connaît très bien toute ma famille, mes enfants (marraine de l un d entre eux )mon mari, mes parents et même ma grand mère ! Moi je ne connais personne à part sa soeur qe j ai déjà vu vite fait. Bref, je suis parti 3 ans en congé parental 3 ans pour m occuper de mes enfants et c est la que tout à commencé. Au départ on se voyait régulièrement en dehors du boulot, nous étions très proche et j étais stressé de devoir reprendre mon poste au bout de 3 ans mais après tout ma Best copine était la donc j étais rassuré. Sauf que elle donnai de moins en moins de nouvelles et je trouvais sa bizarre. En faite elle m a piqué mon poste de responsable de rayon et en plus j avais tout le monde contre moi et ma direction voulait me virer ! J ai qand même repri le travail, sa a été très dure car c est une vrai peau de vache avec moi alors que j ai tjs était cool avec elle. Je suis tombé des nus. Il faut savoir que tout le monde au travail se pose des qestions et se doute q elle ment sur sa vie mais elle est très apprécié ! Moi je dois la supporter tout les jours et j en souffre bcp car elle est mauvaise avec moi. Je croyais la connaître et aujourd’hui cette fille qe j ai devant moi je sais pas qui c est ! J ai peur pour la suite et je me sent prise au piège ! J ai fait dans les grandes lignes car y a trop de choses à dire. …..

  5. Kirikou - 8 juin 2016 à 9 h 28 min

    Je précise que je n ai jamais mi un pied chez elle ! Elle m a pri mon poste sans état d âme et d après les dire de mes collègues de travail elle ne voulait pas que je revienne ! Gonflé qand on sait que c est moi qui l ai embauché. Bref elle a fait un vrai travail de fourmi pour que tout le monde me déteste et le pire c est qe j ai rien vu venir !

  6. Trop bonne - 12 septembre 2016 à 4 h 45 min

    J ai sortie avec un mythomane … a l’âge de 16 ans … au début il me disait qu il allait aller étudier à l université bientôt. .. avait une moto en Floride. . Et tout ça était juste des mensonges il me l à jamais avoué. … je l ai vue prendre le bus et ses amies me l ont dit il allait dans une école spéciale pour les décrocheur. La base de l amour c est la confiance le respect et l honnêteté. .. je ne savais pas avec qui je sortais.. ça l a briser notre relation. Je l aurais aimer quand même mais ses mensonges jamais avouer même si je l ai mis au pied du mûre après 2 ans d attente on gacher tout… je l ai laisser meme si je l aimais encore. En lui disant qu il avait besoin d aide.plus tard … après de nombreuse annees 13 ans plus tard sans nouvelle de lui… je suis tombé sur une article dans le journal je dirai pas le nom mais c était lui… arrestation pour s avoir fait passer pour un faux policier… j ai toujours penser à lui… laisser une personne même si on l aime encore pas facile.. j ai vraiment été curieuse. J avais aucun facebook. Dans ce temps là. Je me suis ouvert un compte pour le retrouver et j ai tomber déçu. .. il était accuser. J ai eu envie de lui venir en aide. Je savais qu il était malade … on c est revu… je suis retomber amoureuse de lui. Très grand seducteur. .. mais les mensonges était encore très présent axé maintenant sur des problèmes médicales. Dialyse sans signes de perfusion . .. jouer à sherlocome si c wst un jeux amusant… non. C est triste … c est vraiment difficile. De s y retrouver. Il M a même dit qu il avait une leucémie et allait mourrir bientôt. Il M a laisser poirotter un mois en disant être partit en voyage dans le sud… j ai attendu il me disait qu il me donnerait des nouvelles . J en ai jamais eu à part 2 mois plus tard il M a texter le jour de ma fete bonne fête. .. j ai vécu une dépression de tristesse pendant 2 ans.. je sais pas se que vous aller en penser mais moi c est sauve qui peu. .. aujourd hui il est avec une fille 15 ans plus jeune que lui let en pleinne forme lui a fait tomber enceinte et je me demande que peut t il avoir inventer… il fait des victimes des ravages affectif … puisque grand seducteur. Il rends ses victimes amoureuses. je suis triste pour elle . Je suis triste pour moi … c est criminelle presque même si c est une maladie c est un danger pour la société. Une très grande escroquerie.

  7. Trop bonne - 12 septembre 2016 à 4 h 51 min

    Un film à voir « arrête moi si tu peux.. » se créer une réalité fausse avec tout pleins de personnages. .. mon ex c est pour séduire des femmes

  8. Trop bonne - 12 septembre 2016 à 5 h 09 min

    Tu reste toujours dans le doute sur tout se qu il peut t avoir raconter . C est troublant . Blessant .. une montagnes russes d émotions. Qui rends un peut accroc.. passionnant mais épuisant. Triste . … je le suis encore il me manque malgré tout. Je confonds les moments passer avec lui. Tel un brouillard jamais on peut y voir claire c est malheureux. Merci si mes messages sont publier. Je n arrive pas à lui en vouloir. Je sais que c est une maladie. Mais j aimerais oublier cette partit de ma vie…. et en parler en ai un moyen. Ce n est pas banal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *