Retour page précédente

Comment reconnaitre un profil frauduleux ?

Comment reconnaitre un profil frauduleux ?

Quand on s’inscrit sur un site de rencontre qu’on ne connait pas, la plus grande crainte c’est souvent de se faire avoir par des profils frauduleux. Il existe différents types de profils frauduleux, il convient d’apprendre à les reconnaitre afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le profil « fake » à but commercial
Il existe sur certains sites des profils de « robots », ils sont assez simple à reconnaître, il s’agit de ces fameux profils qui vous envoient un message alors que vous êtes inscrit depuis à peine deux minutes. Ne soyez pas dupes, c’est une technique mise en place par certains sites (les moins scrupuleux pourrait-on dire hum …) pour vous pousser à vous abonner aux services premium rapidement. Et c’est d’autant plus grotesque qui si vous vous abonnez à ces services, vous vous rendrez compte directement que le profil en question ne répondra plus à aucun de vos messages par la suite.
Dans ce cas, il s’agit plus d’un profil « fake » un peu comme un hameçon commercial.

Le profil hôtesse de chat webcam
Le vrai profil frauduleux, c’est celui qui va vouloir vous pousser à « consommer » autre chose que de la vraie rencontre : il s’agit alors d’hôtesses qui vont tout faire pour vous chauffer et vous inviter à les rejoindre pour une session webcam … en échange de nombreux SMS surtaxés par exemple.
On vous déconseille fortement de succomber à ce genre de propositions car la plupart du temps, ces hôtesses sans scrupules vous annoncent un tarif SMS complètement faux ! Au lieu de 10 SMS à 0,15 euros, vous payez en fait des SMS à 5 euros l’unité, voir plus.
Encore une fois, ce profil est facile à reconnaitre puisqu’il s’agit de femmes qui vont vous faire du rentre dedans ultra direct et provoquant, ce qui arrive très rarement dans la réalité … sauf peut être sur des sites clairement dédiés à ce genre de pratiques comme NetEchangisme par exemple.

Le profil de la maitresse-chanteuse
Voici une autre fraude qui peut être très désagréable et vous causer beaucoup de soucis : il s’agit du profil de la femme qui va utiliser une vidéo ou des photos de chats intimes pour vous faire chanter par la suite en vous réclamant de l’argent.
Un peu comme les hôtesses de chat, elles vont vous inviter rapidement à vous connecter pour un chat en vidéo. Elles évoqueront toujours des excuses pour ne jamais brancher leurs webcams mais vous promettrons qu’elles la brancheront la prochaine fois. Elles feront tout pour vous voir à l’oeuvre afin d’enregistrer votre « prestation ». Plusieurs précautions à prendre :
– établissez un dialogue avant de passer à l’action, ces personnes mal intentionnées ont un souci de rendement donc si vous trainez trop dans la prise de contact, elles vous enverront sans doute balader rapidement.
– si vous passez à l’action, assurez vous de ne pas filmer votre visage, vous ne serez alors pas reconnaissable et donc la vidéo ne sera pas utilisable pour vous faire chanter.
– évitez les personnes qui vous proposent un chat vidéo sans vidéo en retour, c’est louche et puis de toute façon ça doit être donnant donnant non ?!

Dans tous les cas, le point commun de tous ces profils c’est d’être généralement « trop parfait » et pas naturel du tout. Très souvent les photos sont empruntées sur des sites pour adultes, une petite recherche d’images via Google Image et vous serez vite fixé.

Pour vous protéger d’avantage, on vous invite aussi à bien lire les profils dans leur ensemble, à ne pas donner d’informations personnelles (vous pouvez même vous inventer un faux nom), à ne jamais accepter des propositions contre de l’argent et à ne donner rendez-vous que quand vous vous sentez en confiance, ne cédez pas à la pression.

Et si vous ne savez pas comment détecter un profil fake avec Google Images, voici un tutoriel très simple.

Avez vous déjà eu à faire à ce genre de situation ?
Racontez nous et partagez vos expériences.

Test gratuit
Testez gratuitement le site de rencontre de votre choix
et recevez leurs offres exclusives
 une femme un homme
 J'accepte de recevoir les offres commerciales de nos partenaires par email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *